Le point focal d’une pièce est sa caractéristique la plus mise en valeur. C’est la chose qui attire naturellement vos yeux lorsque vous entrez dans la pièce. Et tout ce qui entoure le point focal le complète.

Si vous êtes perdu avec la façon de commencer à décorer une pièce, trouver son point focal est un bon début. De nombreuses pièces ont des points focaux intégrés : une grande fenêtre avec vue, par exemple, ou une cheminée. Si votre pièce n’a pas de point focal intégré, voici quelques conseils et options pour en créer un :

  • Peindre un mur d’une couleur différente, puis accessoiriser avec des œuvres d’art ou des étagères, dit Coral Nafie, designer d’intérieur.
  • Décidez à quoi vous voulez utiliser la pièce, puis créez un point focal autour de cela, dit The Inspired Room. Par exemple, si vous voulez utiliser une salle de lecture, vous feriez d’une bibliothèque votre point focal.
  • Nafie suggère également d’utiliser simplement un grand meuble comme point focal.
  • Vous pourriez utiliser une grande œuvre d’art comme point focal. Un grand miroir fonctionne aussi bien.

Une fois que vous avez trouvé le point focal, décorez autour de lui. Utilisez sa couleur principale dans les éléments du reste de la pièce. Dans l’exemple ci-dessus, le point focal – le foyer – est blanc. Les murs rouges font ressortir sa couleur, et les bougies blanches, les orchidées et les vases tout autour de la pièce complètent la cheminée.

Vous pouvez aussi l’encadrer. Sur la photo, les vases, les fenêtres et les canapés servent à cet effet. Un foyer est facile à encadrer, car il est généralement livré avec un manteau. Vous pouvez ajouter un décor sur ou au-dessus du manteau.

LIRE AUSSI  Considérez votre Negative Space

Si votre point focal est une grande fenêtre avec vue, vous pouvez arranger vos meubles pour les encadrer. S’il s’agit d’un grand miroir ou d’une œuvre d’art intéressante, vous pouvez l’encadrer avec deux éléments plus petits de chaque côté, comme ceci :

Une fois que vous avez un point focal, un point central aide à équilibrer la pièce.

Un designer d’intérieur explique :

Le point central est le cœur de l’aménagement de votre pièce. Il n’est pas nécessaire que ce soit exactement le milieu de la pièce, bien que ce soit le cas dans de nombreuses maisons. Le point central d’une salle de séjour est l’endroit où la table basse ou la table centrale sera assise, avec des sièges disposés autour d’elle.

Pensez-y comme l’ancre de la pièce.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here