Les étagères ont besoin d’un soutien suffisant derrière le mur pour rester en place.

Une étagère offre l’espace de rangement dont vous avez tant besoin sur pratiquement tous les murs intérieurs qui peuvent la supporter. Une option peu coûteuse comparativement à la construction d’un placard ou à la location d’une unité d’entreposage, une étagère peut aussi présenter des objets de collection, des photographies encadrées et des objets de valeur.

Une étagère correctement suspendue dure des années, voire des décennies ou des générations. Cependant, si elle est suspendue à la hâte, sans mesures ni support appropriés, la tablette risque de s’effondrer, entraînant avec elle un morceau du mur.

Comment la placer

Les cloisons sèches utilisées pour la finition des murs intérieurs sont constituées d’un mélange de gypse en poudre pris en sandwich entre des couches de papier et séché dans un four pour durcir. Ni la couche extérieure de papier ni le gypse à l’intérieur ne sont conçus pour contenir des objets lourds.

Dans la mesure du possible, accrochez des articles lourds comme des étagères sur des montants – les planches utilisées pour encadrer les pièces et soutenir les murs. Les goujons offrent une surface solide derrière le mur pour que les vis ou les clous s’agrippent lors de l’accrochage d’une étagère.

Un détecteur électronique de goujons permet de localiser les goujons. S’il n’est pas possible d’accrocher une étagère à des montants, vous aurez besoin d’ancrages muraux spéciaux dans la plupart des cas.

Bien équilibrer

Une étagère qui n’est pas de niveau – c’est-à-dire pas parallèle au sol – ajoute un air de malaise même dans la plus belle pièce, donnant l’impression que quelque chose ne va pas dans l’espace, à moins que l’étagère soit de travers.

LIRE AUSSI  Trouvez le point focal de votre piece

Vous pouvez d’ailleurs lire l’article sur l’importance du point focal d’une pièce.

Une fois que vous avez déterminé l’endroit où l’étagère sera suspendue, tenez une bulle de niveau contre le mur, en bougeant les deux extrémités jusqu’à ce que la bulle soit centrée. Un petit crayon ou une petite marque de craie sur le mur indique quand il est temps d’accrocher l’étagère.

Vous pouvez également le faire en tenant la tablette contre le mur, le niveau reposant sur le mur. Vérifiez le niveau à chaque extrémité de l’étagère ainsi qu’au centre, en faisant des marques aux trois endroits pour savoir où accrocher l’étagère plus tard.

Combien de charge maximum

L’étagère elle-même et les moyens de support qui la maintiennent en place – supports, boulons ou ancrages muraux – sont conçus pour supporter une certaine quantité de charge.

En d’autres termes, une mince étagère à bibelots maintenue en place avec deux clous n’est pas conçue pour contenir un amplificateur de guitare ou une caisse pleine de disques vinyles.

De même, une planche mince et longue utilisée comme étagère s’inclinera probablement au milieu ou se cassera, même si elle est correctement fixée au mur, si un poids lourd est placé dans une zone non soutenue.

Dans ce cas, ajoutez un autre support de support sous le milieu de l’étagère ; pas plus de 70cm de longueur, l’étagère ne doit être laissé sans support supplémentaire.

Une étagère épaisse et robuste conçue pour les articles lourds ne sert pas à grand-chose si elle n’est pas fixée correctement à un mur ; bien que l’étagère soit un dispositif de support, elle a aussi besoin d’un support adéquat du mur ou elle tombera, se pliant ou se cassant les supports qui la maintiennent.

LIRE AUSSI  Considérez votre Negative Space

Comment fixer son étagère

Des ancrages muraux maintiennent l’étagère et des boulons en place dans les cloisons sèches lorsqu’il n’est pas possible de suspendre la tablette à un montant.

Le type le plus faible est un ancrage mural en plastique, qui ressemble à un manchon en plastique qui s’adapte sur l’extrémité d’une vis. Ceci ne fournit qu’un support de base pour les étagères légères contenant des articles légers.

Il est enfoncé dans le mur après avoir percé un trou pilote plus petit. Les vis qui maintiennent les supports de tablette sur le mur sont fixées dans les ancrages muraux.

L’ancrage se dilate légèrement, offrant plus de support que la simple utilisation d’une vis plate dans le mur. Les versions légèrement plus robustes se dilatent plus largement dans le mur et supportent des charges légèrement plus lourdes.

Un boulon à genouillère est muni d’un engin en forme de V sur un boulon métallique, qui s’ouvre pour se dilater sur une surface beaucoup plus grande derrière le mur.

Cela permet d’obtenir un soutien maximal. Dans chaque cas, l’ensemble d’ancrages muraux indique la charge que l’ancre peut supporter, alors planifiez votre achat en conséquence.

Pour plus de sécurité, optez pour une charge nominale plus élevée plutôt que de repousser les limites des ancrages.

Suspendre sur de la brique ou du béton

Les étagères suspendues sur de la brique ou du béton sont un peu plus compliquées que sur des cloisons sèches.

Un trépan de maçonnerie est nécessaire pour percer le trou pilote dans l’une ou l’autre substance.

LIRE AUSSI  Des espaces de rangement indispensables

Un bouchon de plastique semblable à un ancrage de cloison sèche en plastique entre dans le mur, maintenant les vis qui retiennent l’étagère ou les supports d’étagère en place.

Il faudra se munir d’une perceuses sans fil pour améliorer la fixation.

Les étagères flottantes

Les étagères flottantes n’ont aucun moyen de support visible une fois que l’étagère est en place ; la tablette glisse sur son support, qui est généralement une bande de bois qui est vissée dans le mur.

Comme pour les autres types d’étagères, ce support de bande de bois nécessite un ancrage adéquat s’il n’est pas fixé directement à un montant.

Une fois que la bande est fixée contre le mur, la tablette s’ajuste par-dessus et donne l’impression qu’elle flotte contre le mur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here