Menuiserie : 8 conseils pour améliorer votre efficacité

:

1 – Le ponçage facilité

SandingBlockLe ponçage du bois à la main peut sembler une corvée, mais avec des outils spéciaux et un papier sablé de haute qualité, vous obtiendrez d’excellents résultats qui surpassent souvent ceux d’une ponceuse électrique. De plus, il est plus silencieux, ne produit pas de nuages de poussière, et peut entrer dans des endroits où les ponceuses électriques ne peuvent pas le faire.

Utilisez un bloc de ponçage pour des résultats plus rapides et plus efficaces. Il répartit la pression de ponçage plus uniformément et maintient une surface plus plate que le simple pliage d’un morceau de papier abrasif. De plus, changez souvent de papier de verre.

Poncez avec le grain du bois, surtout pour le grain final. Pour enlever les égratignures et les taches profondes, inclinez le grain jusqu’à environ 45º pour le premier ponçage. Avant de passer au grain plus fin suivant, poncez avec le grain pour enlever toutes les égratignures sur les grains croisés.

Pour poncer les surfaces peintes, achetez du papier sablé résistant au colmatage. La peinture s’accumule plus lentement que sur du papier de verre standard.

2 – Éviter les vis à cloison sèche pour le travail du bois

Lorsque vous vissez deux pièces de bois ensemble, utilisez la vis à bois traditionnelle sur la vis à cloison sèche pour obtenir de meilleurs résultats.

Une vis à cloison sèche est filetée sur toute sa longueur. Comme les fils supérieurs ont tendance à saisir la première planche dans laquelle il entre, cela peut forcer deux morceaux de bois à s’écarter légèrement parce que vous avez des fils dans les deux planches.

La partie supérieure d’une vis à bois, par contre, a une tige lisse qui ne saisit pas la première planche. Il est ainsi plus facile de serrer deux pièces de bois l’une contre l’autre.

Il y a une autre raison d’éviter les vis à cloison sèche : Les arbres en acier trempé et fragile des vis pour cloisons sèches se brisent souvent pendant l’installation, surtout lorsqu’elles sont vissées dans du bois dur. Il est presque impossible de les enlever d’un matériau fini et les enlever endommage la surface.

Les vis à bois sont faites d’un métal plus épais et plus tendre, elles sont donc résistantes à la rupture.

Les vis à bois nécessitent cependant un perçage :

  • Un trou pilote pour les filetages
  • Un contre-perçage plus large sur toute la longueur de l’arbre non fileté
  • Un trou de fraisage pour le réglage de la tête

Cependant, vous pouvez facilement gérer les trois tâches de forage en achetant un jeu de trois forets à chanfreiner. Ils s’adaptent à la plupart des tailles de vis courantes.

3 – Connaître le taux d’humidité de votre bois

Lorsque vous construisez avec du bois, vous devez connaître le taux d’humidité correct de chaque morceau de bois.

Trop sec, et le produit fini peut gonfler ou se fissurer. Trop humide, le produit final peut rétrécir ou se déformer. Ce n’est pas étonnant que les experts disent que l’humidité incorrecte est à l’origine de 80 % de tous les problèmes liés au travail du bois.

WoodMoistureAppPar conséquent, il est essentiel de connaître le taux d’humidité de chaque morceau de bois avant de l’utiliser. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser deux essences de bois différentes, vous devrez connaître le taux d’humidité de chaque type de bois afin que les joints de colle de vos inlays restent intacts.

L’utilisation d’un humidimètre est un moyen sûr d’éviter la ruine d’un projet.

Wagner Meters est un fournisseur pour les professionnels et les amateurs d’une variété d’humidimètres de haute précision de qualité professionnelle.

Pour vous aider à résoudre vos problèmes d’humidité facilement et rapidement, Wagner vous offre l’application mobile gratuite Wood H2O. Cette application pratique calcule le taux d’humidité d’équilibre (CEM), dépanne de nombreux problèmes courants d’humidité du bois et donne accès à des ressources utiles.

4 – Prévenir les taches de colle excessives

Pour éliminer les taches causées par le suintement de colle le long des joints, serrer les pièces ensemble sans colle. Appliquez du ruban-cache sur le joint et coupez-le à l’aide d’un couteau utilitaire.

Ensuite, séparez les pièces, appliquez la colle et serrez-les à nouveau ensemble. La colle va suinter sur le ruban, pas sur le bois. Retirez le ruban adhésif avant que la colle ne sèche.

5 – Mesurer avec un carré à dessin

Simplifiez et accélérez la mesure et le marquage précis des tracés sur les planches grâce à un carré à dessin – disponible dans tous les magasins de fournitures d’art.

Lorsque vous avez besoin d’un carré précis de 2 à 3 pieds, les carrés de dessin battent les carrés encombrants des cloisons sèches pour la précision et éliminent les tracas liés à l’assemblage d’un carré de charpentier.

6 – Maintenir un espace de travail propre et ordonné

Atteindre l’efficacité dans votre atelier peut parfois être aussi simple que d’éliminer l’encombrement de votre espace de travail. Une zone de travail désordonnée peut nuire à votre productivité.

Un autre conseil : n’excluez que les articles que vous utilisez tous les jours. Tout le reste devrait être placé dans des endroits désignés pour qu’on puisse les récupérer rapidement au besoin.

7 – Garder un magasin bien éclairé

Portez une attention particulière à l’éclairage. Vous devez disposer d’un éclairage constant et suffisant sur toutes les zones de travail afin de pouvoir travailler sous n’importe quel angle sans projeter d’ombres. Cela garantit la sécurité et la productivité.

Réfléchissez :

  • Éclairage aérien
  • Éclairage ciblé
  • Feux d’outils

Peindre les murs et le plafond en blanc peut aider à diffuser la lumière.

8 – Gardez vos lames aiguisées

Les outils émoussés comme les ciseaux, les lames, les rabots, les racloirs et les gouges ne coupent pas proprement. Ils déchirent les fibres du bois, ce qui donne un aspect flou, irrégulier et non professionnel.

Les outils qui ont été ébréchés ou entaillés doivent être meulés. Une meuleuse d’établi, une meuleuse humide ou même une ponceuse à bande peuvent être utilisées.

Évitez de laisser votre outil devenir trop chaud lorsque vous utilisez une ponceuse d’établi ou une ponceuse à bande pour éviter qu’il ne perde sa température. Le tremper dans une casserole d’eau froide toutes les quelques secondes vous aidera.

Après le meulage, procéder au rodage à l’aide d’une pierre plate humide ou d’une pierre huilée. Une pierre humide est préférable pour le travail du bois fin.

L’étape finale est le polissage à l’aide d’une pierre fine humide, d’une meule ou d’un cuir.

Des outils avec des lames plus tranchantes rendent le travail du bois plus facile, plus efficace et plus sûr.

Conclusion

Atteindre l’efficacité dans votre atelier n’améliorera pas seulement votre productivité et vous aidera à travailler plus vite et plus facilement, vous vous sentirez également accompli et plus satisfait.

Rate this post

Laisser un commentaire