Qu’est ce qu’une maison style ranch ?

Les maisons de type ranch sont incroyablement populaires à travers les États-Unis, il y a donc de fortes chances que vous y ayez déjà habité. Datant du milieu du 20ème siècle, la plupart de ces maisons de plain-pied sont encore debout aujourd’hui. Que vous en possédiez une vous-même ou que vous veniez d’aller chez un ami, vous avez probablement déjà une idée de certaines des caractéristiques d’un ranch.

Souvent construites sur une dalle de béton, ces maisons ne comportent généralement qu’un seul étage et présentent un plan d’étage ouvert. Pour de nombreux propriétaires, la facilité d’avoir tout sur un seul étage et l’accent mis sur la vie à l’intérieur et à l’extérieur rendent les maisons de ranch très désirables.

De plus, vous pouvez souvent construire et agrandir la maison assez facilement, ce qui en fait un choix populaire pour quiconque possède beaucoup de terrain.

Histoire du ranch

Les maisons de ranch datent des années 1930 et on pense qu’elles sont originaires de Californie. Contrairement aux petites pièces segmentées d’un artisan, une maison de ranch traditionnelle présentait un plan d’étage ouvert, avec une attention particulière portée à l’accessibilité, à l’ouverture et à l’espace. Axé sur la vie informelle et la circulation intérieure-extérieure, le ranch a été une force architecturale en Californie tout au long des années 1930 avant de se répandre dans tout le pays. Les propriétaires n’étaient plus à la recherche de salles à manger formelles et d’espaces segmentés – ils voulaient une maison axée sur la famille qui contraste avec les maisons dans lesquelles ils avaient grandi.

Dans les années 1950, près de 9 maisons sur 10 étaient des ranchs, et la tendance s’est répandue d’un océan à l’autre. Considérées comme la maison de la banlieue, ces maisons ont fait leur apparition dans les développements à mesure que les familles s’éloignaient du noyau urbain de la ville, à la recherche de plus d’espace et de terrain. Les maisons du milieu du siècle qui ont pris leur envol vers la même époque peuvent aussi être considérées comme une sorte de ranch.

Même si les maisons de style ranch ont dominé le milieu du 20e siècle, dans les années 1970, les propriétaires ont été attirés de nouveau par les maisons à deux étages, et le design a perdu une partie de sa popularité.

Principales caractéristiques d’une maison de ranch

Vous pouvez reconnaître une maison de ranch à sa disposition tentaculaire et à son plan d’étage. Construit au rez-de-chaussée, vous n’avez pas eu à monter sur un porche pour entrer dans la maison (comme vous le feriez avec un bungalow ou un artisan).

Parmi les caractéristiques extérieures communes, mentionnons un toit à faible pente, des avant-toits en surplomb, de grandes fenêtres sur tous les côtés de la maison et des garages attenants. Bien que ce ne soit pas courant, beaucoup de maisons avaient de petits porches à l’avant, mais la plupart avaient un porche à l’arrière qui aidait à faire la transition entre l’intérieur et l’extérieur.

À l’intérieur, on trouvait souvent des plans d’étage ouverts pour le salon et la salle à manger, ainsi que des portes de verre coulissantes menant à l’extérieur. Les plans d’étage en forme de L étaient également courants, mais l’ensemble de la maison était construit autour d’un accès facile à l’extérieur.

Bien que vous puissiez simplement les regrouper, il existe en fait de nombreux types de ranchs. En voici quelques-uns que vous reconnaîtrez :

  • California Ranch : La maison originale de style ranch. Construite pour être un espace tentaculaire qui fait la transition entre l’intérieur et l’extérieur dans tout l’espace.
  • Ranch de banlieue : C’est le type de ranch que vous associez probablement le plus facilement au style architectural. Connue pour son extérieur carré et son intérieur à agencement ouvert, c’est la maison qui résume vraiment la banlieue des années 1950.
  • Ranch à étage : Bien que ces maisons semblent être des ranchs traditionnels, à l’intérieur elles ont en fait trois étages. Un demi-escalier mène au rez-de-chaussée et à l’étage.
  • Ranch Storybook : Si vous voyez un Ranch plein de charme et de détails, c’est probablement un Ranch de contes. Ces maisons ont des boiseries détaillées, des fenêtres en forme de diamant et des chevrons apparents.

Faits intéressants

Le ranch a été inspiré par les maisons coloniales espagnoles qui ont surgi dans le sud de la Californie et est rapidement devenu la nouvelle norme en matière de vie intérieure et extérieure.

Lorsque les hommes sont revenus de la Seconde Guerre mondiale, les familles ont déménagé en banlieue, où la communauté était heureuse et où les maisons étaient abordables. Un ranch de style banlieue pouvait être construit rapidement et était accessible à la classe moyenne, ce qui a contribué à renforcer sa popularité dans les années 1950.

Bien que le ranch ne soit plus le plus recherché des nouvelles constructions en Amérique, il est toujours très populaire et continue d’être une maison désirable, en particulier pour la population vieillissante qui apprécie l’absence d’escaliers et de plan d’étage accessible.

Laisser un commentaire