Comment prévenir les tuyaux bouchés ?

Avoir un problème de plomberies est un véritable casse-tête, voilà nos conseils :

Appelez un expert plombier

Faites appel à un déboucheur professionnel si vous remarquez des signes de défectuosités de votre système. Et vous allez gagner en temps et en argent. C’est notre premier conseil, si vous désirez maintenir votre système de plomberie en bon état. Car plus vous laissez traîner les choses, plus cela va empirer, et plus la réparation va être dispendieuse. Et les petits bricolages ne résoudront pas le problème.

Prévenir les tuyaux obstrués avec un nettoyant maison

Vous pourrez fabriquer vos propres produits nettoyant pour la tuyauterie d’eau usée en vous aidant de certaines astuces de grand-mère. Inutile d’aller chercher loin vos produits. C’est à portée de main. Par exemple, mélangez la même quantité de bicarbonate de soude et du vinaigre, et déversez cette mixture dans le siphon de votre baignoire ou de votre lavabo une fois par mois. Une fois c’est fait, remettez le bouchon et laissez le produit agir durant 20 minutes. Puis nettoyez votre siphon à l’eau bouillante. Ce produit grand-mère est efficace pour éliminer les cheveux et le savon qui se sont entassés dans votre drain.

Vous pouvez aussi recourir à deux produits qui ont leur place dans votre cuisine, et ce afin de prévenir les conduits obstrués. Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude avec du sel puis versez cette préparation dans votre drain. Ensuite, déversez de l’eau bouillante. Le résultat ne se fera pas attendre. Votre drain sera dégagé et terminé le casse-tête des canalisations obstruées.

Ces deux produits de grand-mère sont efficaces, et en plus naturels et peu toxiques.

Quand réparer vous-même ?

Vous avez un petit problème de plomberie et vous pensez le résoudre par vos propres moyens, alors vous devez avoir tout le matériel nécessaire sous la main et même les pièces de rechange. Toutefois, on n’est pas toujours à l’abri des mauvaises surprises.

Vous avez acheté la pièce de rechange en magasin, mais vous découvrez qu’elle est incompatible avec votre toilette existante. C’est que les pièces de plomberie ne cessent d’évoluer.

Prévoyez le pire scénario, vous êtes un samedi après-midi, et toutes les quincailleries ont baissé leur rideau. Vous devez attendre jusqu’à lundi et ce n’est pas très agréable surtout s’il s’agit de vos toilettes.

Dans ce cas, il faudrait faire appel à un plombier professionnel, disponible même le dimanche et qui a dans sa camionnette toutes les pièces de rechange. Un professionnel pourrait résoudre votre problème à peu de frais et vous évitera les complications.

Pour terminer, n’oubliez pas que les conseils suggérés sont à titre préventif, quand votre problème de plomberie n’est pas encore très grave.

Alors n’hésitez pas à faire appel aux services d’un déboucheur expérimenté pour vous aider à résoudre votre problème de tuyauterie bouchée.

Laisser un commentaire