Transformer sa cuisine : Le Guide Ultime

Les cuisines restent la pièce la plus populaire de la maison à rénover. C’est un gros travail, tant en termes de coût que d’échelle du projet.

Donc, avant d’engager un artisan et de commencer à démolir les murs, il y a certaines choses importantes à considérer et à préparer : à savoir, établir un budget, déterminer ce que vous voulez et planifier comment tout cela s’adaptera.

Vous pouvez également consulter notre guide ultime sur les abris de piscine.

Établissez votre budget avant de transformer une cuisine

Lorsque vous planifiez la nouvelle cuisine, soyez réaliste quant au coût. Les grands projets de rénovation finissent souvent par prendre plus de temps et d’argent que vous ne le prévoyez ; il est donc judicieux de viser un budget conservateur en deçà de votre budget maximal pour vous assurer qu’il y aura des fonds supplémentaires si votre projet est dépassé.

Une bonne règle empirique consiste à ajouter 10 à 20 pour 100 de plus pour les dépenses imprévues. Plus vous avez de coussin financier, mieux c’est. Vous ne voulez pas vous démener pour obtenir un prêt supplémentaire en cours de projet, ou pire encore, vous vous retrouverez avec une cuisine à moitié terminée parce que vous n’avez plus d’argent.

Effectuer des recherches

Visitez les salles d’exposition de cuisine et les magasins à la maison pour déterminer le coût des articles, puis déterminez ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez vous permettre. Assister à une visite guidée du quartier est une excellente façon d’établir des liens avec d’autres propriétaires et d’observer l’aménagement et les rénovations de leur cuisine.

Tenir compte des coûts cachés

N’oubliez pas de tenir compte du coût de la main-d’œuvre et des matériaux ainsi que des taxes et des frais d’expédition ou de livraison qui pourraient survenir. Il est donc important d’en tenir compte au moment d’établir le budget. De plus, considérez s’il y a des étapes en cours de route que vous aimeriez accomplir vous-même. Le fait de n’assumer que quelques tâches peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Viser la qualité

Achetez toujours les meilleurs matériaux de qualité que vous pouvez vous permettre. En ce qui concerne les rénovations de cuisine, vous voulez avoir des articles fonctionnels de haute qualité, tant pour votre usage personnel que pour la valeur de revente potentielle. Les armoires, les comptoirs et les appareils électroménagers de haute qualité dureront aussi beaucoup plus longtemps, alors j’espère que vous n’aurez plus jamais à refaire le processus de rénovation pendant que vous vivez dans la maison.

Envisagez d’explorer les matériaux usagés – souvent, vous pourrez vous permettre d’acheter des articles de meilleure qualité que ce que votre budget vous permettrait d’acheter au détail. Par exemple, essayez de réaménager ou de peindre des armoires plus anciennes achetées d’une entreprise qui vend des matériaux de construction réutilisés. Vous pouvez également trouver des articles haut de gamme à vendre auprès de vendeurs individuels en ligne.

Évaluez vos besoins par rapport à vos désirs

Soyez pratique et n’achetez pas d’articles inutiles. Il peut être tentant d’acheter toutes sortes de gadgets et d’appareils de fantaisie, mais il est préférable d’opter pour les produits de base fiables que vous savez que vous allez utiliser. N’oubliez pas que chaque nouvel appareil électroménager entraîne une facture d’électricité légèrement plus élevée. Ils s’ajoutent également à vos responsabilités d’entretien et nécessitent du temps et de l’argent pour l’entretien.

Planifier l’aménagement d’une cuisine

Plus que toute autre pièce de la maison, la cuisine doit être pratique et fonctionnelle. Pensez à la façon dont vous utilisez votre cuisine actuelle pour identifier vos priorités pour l’espace remodelé. Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Réfléchissez bien à l’aménagement de la pièce et évaluez ce qui convient le mieux à votre ménage.

Dans la mesure du possible, utilisez le triangle de travail classique. Disposez l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière (les trois éléments les plus utilisés) en forme de triangle. Cette configuration est généralement considérée comme la plus pratique car elle permet d’éviter des étapes inutiles.

Pensez aussi au nombre de personnes qui travaillent habituellement dans la cuisine en même temps. S’il y en a plus d’un, vous voudrez peut-être incorporer plus d’un poste de travail. Ou, s’il y a assez d’espace, songez à ajouter un îlot ou à acheter un chariot roulant qui peut être déplacé dans la pièce et rangé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Planification de l’espace de la cuisine

Un bon artisan en rénovation peut vous aider à vous assurer que les choses sont disposées de façon à assurer une sécurité adéquate, mais c’est à vous de planifier pour des raisons pratiques. Voici quelques points à ne pas oublier lors de l’aménagement de votre espace :

  • Comptoirs : Prévoyez au moins 36 pouces d’espace au comptoir pour la préparation des aliments, dont au moins 24 pouces d’un côté de l’évier et 18 pouces de l’autre. Si vous pouvez en mettre plus, faites-le.
  • Appareils électroménagers : Laissez suffisamment d’espace devant les appareils électroménagers pour que les portes puissent s’ouvrir et que vous puissiez encore marcher devant eux. Vous aurez besoin d’au moins 30 à 48 pouces. Notez également la direction et la profondeur des portes battantes de l’appareil, en particulier lorsqu’il s’agit du réfrigérateur. Si vous prévoyez avoir votre réfrigérateur près d’un mur, assurez-vous que la porte pivote dans la direction opposée, sinon le mur pourrait empêcher la porte de s’ouvrir complètement.
  • Allées piétonnes : Laisser suffisamment d’espace pour la circulation. Il devrait y avoir au moins 42 pouces entre les comptoirs et l’île pour que les gens puissent facilement passer sans déranger les gens qui travaillent aux comptoirs.

Dernières considérations avant la rénovation

Invitez votre artisan ou votre concepteur à venir chez vous pour discuter de tous vos espoirs et de tous vos besoins pour la rénovation de votre cuisine. Cela vous aidera à confirmer que votre espace est planifié de manière à assurer la commodité et la facilité de déplacement pour vous et votre famille.

N’oubliez pas de vous en tenir à votre plan et de ne pas vous laisser emporter par l’excitation et de ne pas vous laisser entraîner dans des choses dont vous n’avez pas envie ou dont vous n’avez pas besoin.

Laisser un commentaire